Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseils pour la gestion du stress

De nombreuses personnes vivent avec des niveaux de stress élevés. Le stress quotidien augmente le risque de crise cardiaque et d'apparition du diabète, mais les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là. Des niveaux élevés de stress peuvent contribuer à un risque accru de dépression et à une gamme de maladies infectieuses.

Il existe plusieurs thérapies avec des professionnels qui emploient une variété d'approches pour vous aider à retrouver votre équilibre. Il s'agit notamment de vous aider à identifier les causes de votre stress, à gérer les émotions sous-jacentes et les luttes de valeurs, à développer une meilleure affirmation de soi et à examiner vos stratégies globales de relaxation.

 

Le stress fait partie de la vie quotidienne moderne. La plupart d'entre nous sommes régulièrement confrontés à des situations stressantes. Il s'agit habituellement d'indicateurs de stress assez mineurs - vous pourriez être en retard pour rencontrer un ami, étudier pour un examen, essayer d'amener vos enfants à l'école ou réagir à un scénario de travail particulièrement occupé. À d'autres moments, ces facteurs de stress peuvent être plus importants - vous avez peut-être perdu votre emploi et éprouvez des difficultés financières, vous ou une personne que vous aimez souffrez d'une maladie ou votre enfant peut être victime d'intimidation.

 

Comprendre les réponses psychologiques et physiques au stress n'est pas chose facile.

 

Le stress est une réaction à la fois psychologique et physique au sentiment de surcharge ou de défi au-delà du moment où nous sommes capables de faire face. Psychologiquement, nous pouvons nous sentir dépassés, anxieux, inquiets ou en larmes lorsque nous sommes stressés. L'insomnie, l'anxiété et la dépression peuvent faire partie des conséquences psychologiques d'un stress excessif.

 

Physiquement, le corps humain réagit au stress en libérant de la cortisone et de l'adrénaline (la réponse de combat ou de fuite). Il s'agit d'une réaction normale au stress. Le plus important, cependant, c'est qu'une réaction de stress saine implique un apaisement de ces hormones une fois que la menace s'est dissipée. Ainsi, dans les situations de stress prolongé, le corps n'a jamais la chance de récupérer, exerçant une pression insoutenable sur le corps.

 

Les réactions physiques à des niveaux excessifs de stress ou de stress soutenu comprennent : augmentation de la fréquence cardiaque ; maux de tête ; tension artérielle élevée ; taux de glycémie élevé et diminution des réponses immunitaires.

 

Le stress chronique, où les niveaux de stress demeurent élevés pendant une longue période de temps, nous expose au plus grand risque de développer ces symptômes physiques, ce sont plusieurs de ces effets physiques qui peuvent nous causer le plus de dommages physiques (comme le risque de crise cardiaque et de diabète) avec le temps.

 

Réduire votre stress et le gérer est donc essentiel non seulement à votre bien-être émotionnel, mais aussi à votre santé physique.

 

Il semblerait que les es jeunes adultes et les femmes ont tendance à vivre des niveaux de stress plus élevés que le reste de la population. L'éclatement de la famille s'est avéré être la plus grande cause de stress, leur lieu de travail représentant 30 % des raisons pour lesquelles les Australiens vivent du stress. Le stress est aussi souvent causé par la mort ou des blessures graves, et le chagrin et le changement de vie qui s'ensuit.

 

Que la cause de votre stress soit considérée comme importante ou non, c'est la façon dont nous gérons les situations stressantes qui affecte notre capacité globale à vivre une vie calme et satisfaisante. Il n'est pas surprenant de constater que le niveau de stress auquel les gens peuvent faire face et la façon dont nous réagissons chacun aux indicateurs de stress varient énormément.

 

Si vous venez d'une maison qui a toujours été entourée d'un niveau élevé de stress ou d'agitation, ou où le stress n'a pas été bien géré, vous pourriez avoir de la difficulté à gérer les exigences et les facteurs de stress de votre vie. Ces compétences ne sont pas automatiques ; elles doivent être apprises.

 

Les techniques de gestion du stress comprennent un certain nombre de stratégies conçues pour vous aider à composer avec les aspects physiques et mentaux de la réaction au stress. Une évaluation de vos points faibles peut vous renseigner, vous ou votre conseiller, sur les domaines dans lesquels vous avez besoin de plus d'aide. Généralement, les techniques de gestion du stress comprennent :

 

  • Comprendre la ou les causes de votre stress et prendre des mesures pratiques pour éliminer ou minimiser votre exposition à ces causes.
  • Apprendre à reconnaître les indicateurs physiques d'un stress élevé afin de pouvoir réagir de manière utile.
  • Apprendre des techniques de relaxation à court terme pour réduire l'impact du stress du moment et améliorer votre capacité à gérer des situations stressantes, par exemple en prenant 10 respirations profondes) et
  • S'impliquer dans des stratégies de relaxation à long terme comme la méditation ou le yoga.
  • Comprendre les déclencheurs émotionnels qui vous font mal réagir au stress

 

Les thérapies de gestion du stress peuvent vous aider à comprendre les causes de votre stress, à faire face à vos réactions émotionnelles dans des situations stressantes et à trouver des moyens pratiques de calmer votre corps et votre esprit.

Le rôle de l'entraînement à l'affirmation de soi dans la gestion du stress

 

Un type de personnalité qui est sujet à un stress accru, c'est la personnalité " accommodante ". La personne qui préfère éviter un conflit plutôt que d'affronter un problème qu'elle juge injuste. Sur le lieu de travail, cela peut signifier que vous acceptez un surcroît de travail ou que vous avez du ressentiment à l'égard d'un traitement injuste. Si c'est le cas, apprendre à se défendre est essentiel pour gérer les futurs agents stressants. Les techniques apprises comprennent la différenciation entre la passivité, l'affirmation de soi et l'agressivité, l'apprentissage de la formulation de vos besoins en tant que déclarations I et le traitement des personnalités difficiles ou exigeantes. Ces techniques peuvent vous aider à réduire le stress causé par des relations difficiles dans votre vie.

 

On a constaté que le stress augmente le risque de dépression. Si vous êtes génétiquement prédisposé à la dépression et si vous avez vécu du stress au début de votre vie (par exemple, la perte d'un parent), le stress continu augmente considérablement le risque de dépression.

 

Des niveaux élevés de stress auront également un impact sur votre joie de vivre en général et sur votre capacité à gérer votre quotidien, ce qui vous amènera à être de mauvaise humeur.

 

stress-thérapie.jpg

 

Les difficultés liées au stress peuvent également entraîner une série de problèmes physiques et psychologiques, dont l'hypertension artérielle, le risque de crise cardiaque, l'anxiété et la dépression.

 

Si vous avez de la difficulté à gérer votre stress ou si votre vie vous cause actuellement plus de stress que vous ne pouvez en gérer, les conseils d'un conseiller professionnel ou d'un psychologue peuvent très probablement vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Les commentaires sont fermés.